Infocatho



10.03 - Inde : L'Eglise fait un choix significatif.

La réélection de l'archevêques Cyril Basileos Malancharuvil, à la présidence de la Conférence épiscopale de l'Inde témoigne de la volonté des évêques de donner aux communautés de rite oriental la même responsabilité pastorale qu'aux communautés de rite latin.

Mgr Cyril Baselios Malancharuvil est en effet archevêque métropolitain de Trivandrum des Syro-Malankares. Sa réélection pour les deux prochaines années à la présidence de la Conférence Episcopale indienne (CBCI) a été prise à l'unanimité par l'Assemblée plénière de la CBCI réunie depuis le 1er mars à Jalandhar, dans l'Etat du Punjab.

Après avoir remercié l'assemblée pour sa réélection, l'archevêque a promis de continuer à oeuvrer en faveur de la paix et de l'harmonie dans le pays. Il a par ailleurs affirmé que le dialogue était le meilleur moyen d'éliminer les diversités : dialogue au sein de l'Eglise, avec les autres cultures, les autres religions et les pauvres.

Né le 16 août 1935, Mgr Baselios fut nommé vice-président de la CBCI en janvier 2000, lors de la rencontre de l'assemblée plénière de la CBCI tenue à Channai, dans le sud de l'Inde. En juin 2000, il devint président de la Conférence Episcopale en prenant la place de l'archevêque Alan de Lastic, décédé dans un accident de la route en Pologne. Le premier vice-président de la CBCI est l'archevêque de New Delhi, Mgr Vincent M. Concessao, alors que Jacob Thoomkuzhy, archevêque de Trichur des Syro-Malankares, a été réélu aux fonctions de second vice-président.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour