Infocatho



12.03 - Kazakhstan : Une nouvelle loi sur les religions.

Craintes et espérances pour la nouvelle loi sur les religions, telles sont les réactions des Eglises au moment où devrait entrer en vigueur la " loi sur les religions " qui est fort discutable, car elle semble limiter fortement la liberté religieuse.

Le texte a été approuvé par le Parlement le 31 janvier, et il a été présenté à la signature du Président, M. Nursultan Nazarbayev. La loi est à présent étudiée par le Conseil Constitutionnel, et l'on prévoit que d'ici un mois au pus tard elle ne revienne chez le Président.

Le " Keston News Service " déclare que si la loi est approuvée sous sa forme connue, tous les groupes religieux non enregistrés seront considérés comme illégaux, et tous les missionnaires devront être enregistrés. On refusera même l'enregistrement légal à toutes les organisations musulmanes, à l'exception de l'Administration spirituelle des musulmans du Kazakhstan, mise en place lors de la période soviétique et qui est la seule à appuyer la nouvelle loi.

Le Conseil des Eglises Chrétiennes Evangéliques Baptistes repousse en bloc la loi et refuse de demander son enregistrement, qu'il considère comme " un péché ", puisque le chef de l'Eglise est le Christ, et que l'enregistrement auprès des autorités signifie se compromettre avec le monde, contre l'enseignement du Christ.

L'Eglise catholique du Kazakhstan n'a pas encore publié son point de vue sur la nouvelle loi, ni pour demander l'application du Concordat décidé entre le Kazakhstan et le Vatican. Dans cette situation d'incertitude, joue aussi le transfert du Nonce, Mgr Marian Oles, dont le successeur n'est toujours pas installé au Kazakhstan. Mais, d'après des sources catholiques locales contactés par Fides, le projet de loi ne parle pas de religions traditionnelles ou non traditionnelles.

Il est vrai toutefois que, lors de la discussion au Parlement, plusieurs parlementaires ont parlé de l'orthodoxie et de l'islam comme des seules religions vraiment " traditionnelles " du Kazakhstan. Mais, en accueillant le Pape, le président Nazarbayev a affirmé clairement que l'Eglise catholique avait, sur cette terre, une histoire de plus de mille ans. Elle doit donc être considérée comme une " religion traditionnelle " étant donné qu'elle n'est pas " une réalité étrangère apportés de l'extérieur ", et qu'elle contribue depuis des siècles au développement spirituel et social du Kazakhstan.

Au Kazakhstan actuel il y a environ 40 confessions religieuses et 2.500 communautés locales enregistrées. Dans un commentaire sur la discussion parlementaire, le Ministre pour la Culture et la Concorde souligne que, après la fin de la période soviétique et le début d'une véritable liberté religieuse dont tout le monde a bénéficié, commencent à présent à se manifester des problèmes qui proviennent des groupes religieux qui ont leur centres à l'étranger ou qui tendent à déstabiliser le système de cohabitation pacifique du Kazakhstan, qui a comme principe auquel il ne peut pas renoncer, celui de la laïcité de l'Etat.

Des décisions récentres ont touché des membres et des dirigeants des communautés baptistes qui refusent l'enregistrement. Le 22 février, M. S.A. Nizhegorodtesv et son épouse ont été condamnés par la Cour de la localité de Georgievka, à payer une amende pour l'activité non enregistrée de leur église. A Leninogorsk, le responsable baptiste, M. Zinoviev a été traduit devant la Cour le 13 février, et il s'est vu donner sept semaines pour se faire enregistrer ou pour cesser tout service religieux.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour