Infocatho



10.03 - Des innovations fort anciennes.

La nouvelle édition latine du missel romain prévoit une extension de la communion sous les deux espèces du pain et du vin et donner plus de liberté d'adaptation aux diverses cultures. En fait cela se pratique depuis des années dans bien des Eglises locales.

Cette édition officielle qui est sur le point d'être publiée par le Saint-Siège, est approuvé par le pape présente une nouveauté importante, à savoir les possibilités d'adaptations liturgiques qui reviennent aux évêques et aux Conférences épiscopales des différents pays, avec des marges de liberté plus grandes pour l'Asie et l'Afrique.

Ce chapitre n'existait pas dans les deux précédentes éditions du missel romain. Il n'y avait en effet que de petites marges d'adaptation de la liturgie aux différentes cultures, alors qu'elles sont beaucoup plus larges dans cette nouvelle édition.

Ces "innovations" ne correspondent pas exactement aux normes que le cardinal Ratzinger voudraient réintroduire dans la liturgie issue de la réforme du Consile Vatican II

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour