Infocatho



10.03 - Espagne : Ils demandent un célibat facultatif.

Soixante-et-onze curés du diocèse de Gérone, en Catalogne, ont signé un manifeste revendiquant un célibat facultatif pour les prêtres. Ils demandent aussi l'accès du sacerdoce aux femmes.

Adressé à leur évêque, le manifeste des prêtres de Gérone, qui représentent un tiers des prêtres et la moitié des paroissiens de la province, demande également à leur hiérarchie un abandon des signes extérieurs de sacerdoce et un engagement "plus courageux et engagé contre l'exploitation des être humains et l'injustice", précise le quotidien "El Pais".

Les prêtres catalans, membres du "Forum Joan Alsina" du nom d'un prêtre de Gérone assassiné au Chili sous le régime du général Augusto Pinochet, réclament de l'Eglise une promotion des droits de la femme. Celle-ci ne doit plus être "exclues d'aucune charge ou ministère, y compris le sacerdoce".

Les prêtres signataires veulent aussi "la libre option du célibat facultatif". Sans vouloir prendre une position dure à ce sujet, ils souhaitent revenir à l'ancienne tradition de l'Eglise qui connaissait des hommes mariés, ordonnés prêtres, comme c'est le cas dans les Eglises orientales, catholiques et orthodoxes.

Ils revendiquent également une "authentique participation et une démocratisation de l'Eglise", tant dans le processus de nomination que dans les "prises de positions publiques sur des sujets controversés, ecclésiastiques ou sociaux".

Cette initiative a été lancée pour "susciter le débat", affirme le père Félix Mussol, de Santa Teresa de Blanes, cité par "El Pais". "Pour entrer dans une église, on enlève son chapeau, pas son cerveau", résume-t-il.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Espagne

Retour