Infocatho



12.03 - Fermeture de l'Université de Bethléem.

L'Université de Bethléem, soutenue par le Vatican, est fermée depuis le 7 mars, et ne rouvrira pas tant qu'il n'y aura pas les conditions élémentaires de sécurité pour les étudiants.

L'Université a été touchée à plusieurs reprises ces jours derniers, et les dégâts sont importants : dans la nuit du 8 au 9 mars, un missile a touché le " Millenium Hall " en détruisant un mur, le sol, et les fenêtres de la salle, inaugurée récemment. La nuit suivante, trois autres missiles ont touché l'Université, en faisant des dégâts à la bibliothèque et en touchant un mur porteur, ce qui rend dangereux les bâtiments.

Frère Vincent Malham, un américain, président de l'Université de Bethléem, lance un appel : " Dans cette situation tragique, nous demandons l'aide de la communauté internationale. Il faut faire pression sur Israël pour qu'il retire les militaires des territoires palestiniens et entreprenne des négociations de paix ".

... " L'armée israélienne affirme, dit-il encore, que, dans le secteur, des Palestiniens s'y cachent pour tirer sur eux. Mais ce sont des arguments tout à fait ridicules : les hommes armés se déplacent par terre, et les missiles touchent les étages supérieurs. Et il n'y a pas de combats dans l'Université. Nos sommes douze frères, nous sommes sous état de choc : les coups sont arrivés près de notre résidence. Nous espérons pouvoir rouvrir l'Université dès que la violence s'arrêtera ".

Le religieux conclut : " Le monde ne comprend pas tout ce qui se passe ici pour le peuple palestinien. Les gens veulent seulement la liberté et une vie normale. Nous n'approuvons pas les moyens terroristes ; mais les Palestiniens se sentent abandonnés. Il faut d'urgence une forte pression internationale pour mettre fin à la violence. Nous demandons à l'Eglise aussi plus d'engagement. Nous sommes face au phénomène de l'émigration massive des chrétiens de la Terre Sainte. Il faut arrêter les massacres si nous ne voulons pas que la présence chrétien disparaisse de Terre Sainte ".

La semaine du 4 au 10 mars a été la plus violente, et a fait 150 victimes environ. Dans une spirale de massacres et de représailles réciproques, des terroristes palestiniens ont fait des attentats contre des civils à Jérusalem et à Tel Aviv, l'armée israélienne a procédé à des ratissages dans les camps de réfugiés palestiniens, en y faisant des morts, et en arrêtant des centaines d'hommes armés.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour