Infocatho



15.03 - Les israéliens tirent sur le patriarcat latin.

Trois missiles tirés par les troupes de l'Etat hébreu ont touché un édifice appartenant au Patriarcat latin de Jérusalem, attenant à un couvent, à une église et à une école catholique, tous trois situés dans la bande de Gaza.

"Ce n'est plus une Intifada, c'est une véritable guerre" a déclaré le P. Raed Abusahlia, secrétaire du Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah. Le prêtre observe que pas même la guerre des 6 jours qui, en 1967, a dessiné la situation du Moyen Orient comme nous la connaissons aujourd'hui, n'a entraîné autant de mort et de destruction.

"Cependant - ajoute-t-il - il y a une différence fondamentale par rapport aux autres guerres. Normalement, ce sont deux armées qui s'affrontent, tandis que dans ce cas, il y a d'un côté les plus puissants et les mieux équipés au niveau militaire de la région, de l'autre, une population civile soumise à l'occupation".

L'attaque a eu lieu de nuit et n'a pas fait de victimes. Outre les dégâts provoqués par les explosions, ce qui fait souffrir davantage est la version fournie par des sources militaires, selon lesquelles les locaux auraient abrité un atelier de fabrication d'armes. "Comment peut-on penser que nous louons à des fabricants d'armes un local proche d'une église et d'une école?" se demande le prêtre. En réalité, a-t-il conclu, c'est un artisan qui fabrique des radiateurs pour installations de chauffage qui y travaille.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour