Infocatho



22.03 - Soudan : Un référendum sur l'autodétermination.

Les chefs religieux soudanais ont lancé un appel à la communauté internationale afin qu'elle organise un référendum sur l'autodétermination de la population du sud du pays pour mettre fin au sanglant conflit en cours.

Ils ont diffusé une note en ce sens, intitulée "Laissez les miens choisir", dans laquelle ils font remarquer combien les parties en conflit, la communauté internationale et plusieurs personnalités politiques ont jusqu'à ce jour tergiversé sur le thème de la guerre civile au Soudan, faisant payer leur indécision à des millions de civils.

... "Il est temps que l'opinion publique internationale, les gens de bonne volonté et toute la famille oecuménique s'activent pour faire cesser la douleur des Soudanais" lit-on dans le document. "Notre peuple souffrant doit pourvoir choisir librement son statut politique et d'entreprendre son propre développement économique, social et culturel".

... "Pour le moment - poursuit le texte - plus de 2,9 millions de personnes de ces zones marginalisées ont perdu la vie, les déplacés sont plus de 4 millions, les blessés des milliers, les veuves et les orphelins des millions…Il est temps de dire assez".

Les chefs religieux concluent en demandant aux dirigeants de l'IGAD (Autorité Intergouvernementale pour le Développement) de faire pression sur les parties en conflit pour s'assurer qu'ils s'engagent à mettre fin à la violence.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour