Infocatho



22.03 - Madagascar : Attaques anti-religieuses.

Les dirigeants de l'Eglise catholique et les missionnaires, dans l'extrême sud de Madagascar, font l'objet d'une vague de violence et d'intimidation.

D'après des sources locales, depuis le mardi 26, des hommes armés à la solde du gouvernement de Tuelar, dans la zone de Betroka (400 kilomètres au sud de Fianarantsoa), ont pris position contre plusieurs structures ecclésiastiques gérées par les Sœurs Nazaréennes de la Passion. Le personnel religieux de la congrégation a été évacué et certaines sœurs se sont réfugiées à Ihosy (150 kilomètres au nord de Betroka).

Les religieux de la zone se sont vus confisquer les appareils de transmission radio. L'évêque du diocèse local, Mgr Philippe Ranaivomanana, a adressé une lettre à Marc Ravalomanana, le président désigné par le peuple, lui demandant de faire intervenir immédiatement les hommes qui lui sont fidèles. Rappelons que l'Eglise a apporté son soutien à Marc Ravalomana dès les premiers jours.

La situation dans les autres provinces, toujours selon l'agence Misna, est d'une extrême gravité dans la mesure où elles se trouvent complètement isolées du reste de l'île. L'administration dans ces régions est encore fortement contrôlée par les gouverneurs locaux, tous hommes de l'AREMA (le parti du préSIdent Didier Ratsiraka) qui, avec l'appui de la police locale et des groupes de jeunes, sont payés pour créer du désordre, et attaquent ceux qui sont proches du KMMR (Comité pro-Ravalomanana).

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour