Infocatho



17.03 - Pologne : Dérives et transparence.

Le quotidien polonais, "Zycie", critique les exagérations de demandes de participation financière, de la part de certains prêtres à l'occasion des baptêmes et des mariages. L'Eglise remet les choses au point.

Selon un rapport publié dans ce quotidien, le prix d'un baptême en Pologne peut représenter plus d'un salaire journalier, et le tarif moyen à payer pour se marier à l'église équivaut à une semaine de salaire. Les paroissiens doivent souvent payer jusqu'à 100 zlotych (24 dollars) pour un baptême, et jusqu'à 400 zlotych (96 dollars) pour un mariage à l'église, parfois jusqu'à 1.000 zlotych (240 dollars) dans certaines églises prestigieuses. Or, le taux moyen d'une semaine de salaire en Pologne est juste de 400 zlotych.

Jan Drob, le trésorier de la Conférence épiscopale polonaise, rejette l'idée d'avoir un tarif standard pour les baptêmes et funérailles afin d'éviter des prix excessifs. A son avis, la décision est du ressort de chaque diocèse.

Pourtant les plaintes se multiplient concernant le manque de transparence dans les comptes de l'Eglise catholique de Pologne, où au moins 30 prêtres ont été poursuivis, ces quatre dernières années, pour irrégularités sur le plan fiscal et douanier. Récemment même, un prêtre du diocèse de Lomza s'est vu interdire l'accès à l'église par les paroissiens après avoir été accusé de détourner les fonds de la paroisse et de vendre des terrains appartenant à l'Eglise sans permission.

Le secrétaariat des évêques rappelle que les seules quêtes ne suffisent pas à faire vivre l'ensemble de l'Eglise, et qu'il est normal que ceux qui font usage des lieux pour une cérémonie participent à leur entretien. Mais il est regrettable qu'en ce domaine la "transparence" fasse défaut et que seul un petit nombre des 15 archidiocèses et 26 diocèses de Pologne aint publié leurs comptes à ce jour, en dépit de l'engagement pris par tous les évêques catholiques en 1999.

Pour plus d'informations : Eglise de Pologne

Retour