Infocatho



22.03 - Norvège : Modifier le statut de l'Eglise.

Comme en Suède, l'Eglise évangélique luthérienne de Norvège bénéficie d'un statut de religion d'Etat, mais comme en Suède, une évolution se fait jour pour desserrer des liens trop étroits qui existent actuellement.

Une Commission demande la fin de ce statut de religion d'Etat de l'Eglise de Norvège. De nombreuses réformes, proposées par une commission de l'Eglise en Norvège pourraient y mettre un terme.

Les conseils de paroisse - ils sont plus de 1.300 - ont été invités à réagir au rapport de la commission avant le début du mois de septembre. Le Synode général discutera alors des propositions présentées lors de sa réunion de novembre. Par ailleurs, l'évêque d'Oslo, Gunnar Staalsett, a demandé qu'un référendum consultatif soit tenu sur la question.

L'évêque d'Oslo estime en effet que l'avenir de l'Eglise établie est trop important pour que la décision soit laissée seulement aux instances gouvernantes de l'Eglise et aux partis politiques.

Sur une population totale de 4,5 millions d'habitants, l'Eglise pentecôtiste (46.000 membres), et l'Eglise catholique romaine (42.000 membres) sont les plus grandes Eglises non luthériennes. Les groupes non chrétiens sont les humanistes (68.000 membres) et les musulmans (56.000 membres).

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour