Infocatho



27.03 - Nigéria : Une victoire sur la loi islamique.

L'annulation de la sentence d'un tribunal islamique condamnant à la lapidation la Nigériane Safiya Hussaini est "une victoire contre la charia", affirme Mgr Anthony Olubunmi Okogie, archevêque de Lagos.

"Je remercie le Seigneur parce que Safiya est désormais libre. C'est une victoire sur la loi islamique'', a-t-il déclaré ,en apprenant la nouvelle de l'acquittement par la Cour d'appel islamique de Safiya "injustement accusée", pour cause d'adultère. La jeune femme avait été condamnée à mort par lapidation par le tribunal de première instance.

L'archevêque de Lagos estime que "le texte officiel du Coran" ne prévoit pas la peine de lapidation à mort pour cause d'adultère, mais seulement des coups de fouet. "La lapidation a été introduite par Omar, le second calife, pour des raisons bien connues de lui- même."

... "Je suis tout à fait d'accord avec le gouvernement nigérian qui a jugé la charia anticonstitutionnelle. Nous ne pouvons accepter de vivre dans une nation qui applique deux lois différentes, une pour les musulmans et une pour les autres citoyens''... "Les lois sont après tout faites pour l'homme, pas pour la loi. Qu'a-t- on à gagner en versant le sang humain?"

De son côté, la Conférence épiscopale nigériane a demandé le respect de l'article 10 de la Constitution fédérale nigériane relatif à la laïcité de l'Etat. Malgré cela, les autorités du nord restent unies dans leur volonté d'appliquer la loi islamique.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour