Infocatho



25.03 - USA : Perte de confiance dans l'Eglise.

Même si les diocèses catholiques réactualisent leurs directives pour lutter contre les abus sexuels touchant les mineurs, nombreux sont les fidèles qui ont perdu confiance en leur Eglise.

Selon le" Pew Research Center" à Washington, après la révélation de ces nombreux cas de pédophilie au sein du clergé, une majorité de catholiques américains pense que les responsables de l'Eglise ont "couvert" les cas de prêtres pédophiles aux Etats-Unis, soit 56% des catholiques et 62% des Américains.

L'agence "Zogby International" constate que pour 51% des catholiques américains, l'Eglise n'a "pas fait un bon travail" et a mal géré ces affaires.

La crédibilité de l'Eglise est en forte baisse. Ainsi alors que 85% des fidèles avaient une opinion favorable de la hiérarchie de leur Eglise en octobre, ils ne sont plus que 68% ce mois-ci à partager ce point de vue.

D'autant que les "révélations" continuent. L'évêque de Brooklyn, Mgr Thomas Daily, a du exprimer ses "regrets" pour n'avoir pas mis fin aux agissements d'un prêtre pédophile. Dans une lettre de six pages intitulée "A propos des agressions sexuelles par des membres du clergé", publiée dans le journal du diocèse, "The Tablet", et reprise samedi par le presse new-yorkaise, Mgr Daily assure "avoir agi en bonne conscience" lorsqu'il avait été appelé à traiter le cas du prêtre pédophile de 66 ans.

Malgré des plaintes des victimes et des parents, ce prêtre était passé pendant des années de paroisse en paroisse, multipliant les agressions sexuelles. Aujourd'hui l'Eglise catholique est ébranlée dans la confiance de ses fidèles.

"Ce qui semble être une suite sans fin d'affaires dans le pays, dans lesquelles les cas de prêtres agresseurs n'ont pas été traités correctement dans le passé, atteste des terribles actions commises par un petit nombre de membres du clergé contre les membres les plus vulnérables de notre communauté que les enfants que nous nous sommes engagés à aimer, guider et protéger", écrit l'archevêque.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour