Infocatho



30.03 - USA : Devant les pressions de la justice.

Devant les nombreux cas de pédophilie dont les prêtres sont actuellement accusés aux Etats-Unis, la justice de plusieurs Etats américains demande à avoir accès aux dossiers diocésains et prône la dénonciation.

Devant ces pressions, Mark Chopko, conseiller de la Conférence des évêques des Etats-Unis, a rappellé les procédures actuelles suivies par l'Eglise et les cinq principes adoptés en 1992 qui prévoient une procédure commune pour tous les diocèses : ils doivent réagir promptement à tout soupçon d'acte pédophile, le suspect doit être relevé de ses fonctions et soumis à une évaluation professionnelle et si le soupçon est confirmé, le coupable doit se soumettre à la justice civile.

Des procureurs veulent aller plus loin et réclament un large accès aux archives des diocèses concernant les dossiers d'abus sexuels, y compris pour les situations soumises à la prescription. Plus encore ils entendent qu'obligation soit faite aux instances religieuses de se soumettre au devoir de dénonciation. Pour eux, tout soupçon d'abus sexuel au sein du clergé devrait faire l'objet d'une dénonciation à la justice.

D'autres enfin pensent que l'on est en droit d'exiger que les membres du clergé soient inclus dans la liste des personnes ayant l'obligation de dénoncer des cas de pédophilie suspectés, comme c'est le cas dans la plupart des Etats américains, pour les médecins, les enseignants ou les travailleurs sociaux. 11 Etats prévoient déjà l'obligation de dénoncer pour les membres du clergé. Dans 18 Etats, cette obligation s'applique à tout citoyen, sans regard de fonction ou de profession.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour