Infocatho



27.03 - Inde : 451 églises profanées en 20 ans.

Au moins 451 églises ont été brûlées ou profanées par l'armée indienne dans le Mizoram à la frontière avec le Bangladesh et le Myanmar au cours 20 années d'opérations militaires.

Le Mizoram est un petit Etat indien de plus de 700 mille habitants, dont la population est à 85 % chrétienne, 45% de catholiques, 40% de protstants et seulement 7% d'hindous. Situé à la frontière avec le Bangladesh et le Myanmar, a connu un fort mouvement d'indépendance, c'st pourquoi nombreuses sont les opérations militaires menées contre le mouvement guérillero "Front National Mizo" (MNF).

C'est ce qu'a révélé ces jours-ci Shri Lalrinchhana, ministre de cet Etat pour l'Aménagement du Territoire. Le politicien local a déclaré que les églises avaient été détruites ou profanées entre 1966 et 1986, quand le Mizoram était ensanglanté par la guérilla.

L'administration de l'Etat a écrit, au mois d'octobre dernier, au Ministère de l'Intérieur du gouvernement central pour demander des dommages et intérêts d'un montant de 6 mille roupies (plus de 140 euros) pour chaque église détruite par l'armée. New Delhi doit encore également dédommager 5.761 familles dont les habitations ont été incendiées ou détruites par les militaires durant les combats.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour