Infocatho



30.03 - Pakistan : Pour que progresse le dialogue.

Ce n'est pas une utopie. Vivre l'Évangile et s'engager en faveur de la justice: telles sont les deux manières concrètes par lesquelles le christianisme peut avoir une place dans un contexte musulman.

C'est ce que souligne le P. Chrys McVey, dominicain, dans un texte qui vient d'être publié par le "Service de Documentation et d'Etudes" (SEDOS), qui organise à Rome des activités de formation pour les Congrégations religieuses. En introduisant ses réflexions, le P. McVey dit qu'il a commencé à les écrire "deux semaines seulement après l'attaque contre le World Trade Center" du 11 septembre.

Le religieux a vécu et travaillé pendant de nombreuses années au Pakistan, et une fois qu'il était revenu aux USA, raconte-t-il, "on me demandait parfois combien de personnes j'avais converti. Je répondais invariablement: une seule, moi-même, et je n'ai pas encore fini de le faire".

... "Ma compréhension du dialogue et de la rencontre entre les religions a mûri", confirme le religieux. Et il ajoute que, pour vivre dans un contexte musulman, il faut accepter "les autres avec leurs différences", en suivant l'exemple de Jésus, qui était ouvert et accueillant à l'égard de la samaritaine, des lépreux, des publicains et des prostituées.

En effet, le pouvoir du christianisme et, en même temps, son originalité viennent du fait qu'il présente "la force de l'Évangile et non pas parce qu'il est une religion"... "L'Église doit lutter, dans beaucoup de pays musulmans, pour promouvoir les droits fondamentaux de l'homme; elle doit lutter contre la discrimination et l'intolérance de tous les jours. Mais le plus grand défi qu'elle doit affronter est de devenir et de rester Église, en embrassant la cause des sans-pouvoir et des personnes vulnérables".

En outre, ajoute le religieux, "le plus grand défi pour l'Église pakistanaise, et pour l'Église universelle en général, est de résister aux tentatives de cooptation par ceux qui ont des intérêts à défendre et qui possèdent les moyens de faire de la propagande, de résister aux tentatives de la subordonner. La grande difficulté est de rester fidèles à ce que nous sommes vraiment : des personnes sans pouvoir et marginalisées comme Jésus".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour