Infocatho



25.03 - Le pape n'a pas célébré la messe des Rameaux.

Pour la première fois, le pape a renoncé à célébrer lui-même la messe des Rameaux et n'a pas participé à pied à la procession liturgique, " pour éviter des déplacements excessifs", a indiqué le Vatican.

Il en a laissé le soin à son "vicaire de Rome", le cardinal Camillo Ruini. Jean Paul II souffre d'une douleur persistante "de nature arthritique"au genou. L'an dernier, il avait célébré de bout en bout cette messe d'une durée de deux heures et demi. Cette année, revêtu des ornements liturgiques de couleur rouge vif, selon la tradition de la Passion, Jean Paul II est arrivé directement de la basilique vers le parvis où après quelques pas sous le soleil et devant quelque 30.000 personnes, il s'est assis et a accueilli les jeunes qui célèbrent aujourd'hui, et dans les diocèses du monde entier, la Journée mondiale de la jeunesse.

Au cours de son homélie, le pape s'est encore adressé aux jeunes en méditant le mystère de la Croix et le message de la prochaine Journée mondiale de la jeunesse : "Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde". "Ne perdez pas votre saveur de chrétiens", leur a-t-il ainsi lancé avant de leur indiquer la Croix comme "école de sagesse".

Il les a appelés à choisir s'ils veulent "décider à rester avec le Seigneur, ou fuir, ou rester de simples spectateurs de sa mort". Pour lui, "la véritable force de l'homme se voit dans la fidélité avec laquelle il est capable de rendre témoignage à la vérité, résistant aux menaces, aux incompréhensions et aux chantages, jusqu'aux persécutions".

Durant la prière universelle, l'assemblée a prié pour "les habitants de la Terre Sainte et de la cité sainte de Jérusalem, qui souffrent en raison de la violence". Tous ont demandé à Dieu que "le pardon réciproque mette fin à la haine et au conflit et que les juifs, les chrétiens et les musulmans puissent vivre ensemble dans la justice et la paix".

A la fin de la célébration des Rameaux, Jean Paul II a récité, debout, avec les fidèles présents la prière de l'Angélus, durant laquelle il a particulièrement évoqué "les missionnaires martyrs" dont on célébrait ce même jour en Italie la journée commémorative. Notons que jeudi soir, des soldats ougandais ont assassiné une jeune missionnaire irlandais, le P. Declan O'Toole, âgé de 31 ans.

Puis en 7 langues différentes, le pape a salué une nouvelle fois les jeunes présents, les invitant à se rendre à Toronto. "Rendez-vous à Toronto, leur a-t-il ainsi lancé, si Dieu le veut", puis il a traversé la place en jeep pour saluer les fidèles.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour