Infocatho



25.03 - Le zen et le message chrétien.

"Le message chrétien n'est pas incompatible avec les différentes manières d'affronter la réalité" selon les expérience de dialogue et de rencontre entre le catholicisme et le Zen.

Selon le P. Peter Knauer, jésuite et professeur de théologie à Francfort, le christianisme a une tradition, qu'il faut comprendre et interpréter. Le Zen, en revanche, sert à "approfondir la réalité de la création". Le Zen "aide à vivre de manière plus profonde la réalité créée. Et il peut aider à se préparer à une nouvelle attention envers le message évangélique.

En Occident, un grand nombre de religieux, appartenant soit aux Congrégations les plus grandes comme les Jésuites, les Bénédictins et les Franciscains, soit aux Congrégations spécifiquement missionnaires, sont engagés sur la frontière du dialogue et même de l'utilisation des techniques propres à la tradition orientale.

"La foi chrétienne, explique le P. Knauer, consiste à croire que nous sommes intégrés à l'amour éternel entre le Père et le Fils. Cet amour est le Saint-Esprit, qui peut arriver jusqu'à nous à travers la Révélation de la Parole du Fils fait homme". Le Zen, par contre, est "une manière d'approfondir l'expérience de soi et de toute la réalité créée, "alors que pour le christianisme l'homme a confiance en un message qui "de par son contenu, se rend intelligible comme auto-communication de Dieu à travers l'expérience de la foi".

Par rapport au catholicisme, le Zen a un objectif différent. Prétendre "que l'expérience de l'unité profonde de tout ce qui existe est déjà une expérience du divin serait inexact. Certes, ce n'est pas la possibilité d'une expérience semblable que nous nions, mais son interprétation, car il ne s'agit pas d'approfondir l'aspect de la réalité créée". Quand le Zen conseille de se libérer de toute pensée, sa manière de voir les choses est loin du message chrétien, parce qu'on risque d'exclure le contenu du message chrétien, vu que celui-ci a justement un "contenu" vers lequel "nous dirigeons notre attention.

... "La technique de méditation typique du Zen peut développer une capacité de concentration utile aussi à la méditation au sens chrétien du mot. Certes, on court le risque de rendre absolu le refus de la pensée, qui lui aussi est typique du Zen, donc de ne pas s'occuper des contenus" spécifiques dans ce cas et de ne s'arrêter qu'à l'aspect technique de la méditation. Il serait donc erroné d'adopter "un comportement qui se limite à la contemplation intérieure, en s'occupant de soi-même sans prendre en considération le message chrétien".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour