Infocatho



30.03 - La pastorale des gens du voyage.

Du 15 au 18 mars, la 27e rencontre annuelle du Comité catholique international pour les Gitans s´est tenue à Mödling, près de Vienne, en Autriche, avec la participation du Conseil pontifical pour les Migrants.

Le thème en était : "Les Gitans : minorités et mobilité dans la future Europe". Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical a déclaré aux micros de Radio-Vatican que "les changements politiques liés à la formation d´une nouvelle Europe et à la globalisation, à l´ouverture des frontières, ont provoqué une nouvelle prise de conscience dans le peuple gitan."

D'ailleurs au cours de cette rencontre et par ses représentants, il a revendiqué sa reconnaissance en tant que "Nation" et une charte fondamentale des droits de Gitans. Mgr Marchetto a repris cette demande, soulignant la nécessité de défendre leurs droits et de les aider aussi à reconnaître leurs devoirs.

Car, à cette absence de reconnaissance d'un statut international, s'ajoute un phénomène migratoire fort chez les Gitans accru par le grand nombre de réfugiés originaires d'Europe de l'Est et des Balkans, qui vivent dans des conditions de pauvreté extrême.

" Dans ces circonstances,a déclaré Mgr Marchetto, l´Eglise doit se faire l´écho des victimes de la marginalisation et de la violence, porte-parole aussi des droits de ces personnes, qui sont nos frères". Le Comité catholique pour les Gitans a été fondé pour promouvoir une nouvelle évangélisation des Gitans, expliquait Mgr Marchetto, soit 15 millions de personnes dans le monde, dont 8 millions en Europe.

Dans le même temps, le Comité catholique se doit d´approfondir la réflexion chrétienne au niveau international pour contribuer à la mission apostolique et évangélisatrice de l´Eglise dans le monde des Gitans. Chaque année, en collaboration avec une Eglise particulière, une rencontre internationale réunit les directeurs nationaux et les agents pastoraux religieux et laïcs auprès des Gitans et les représentants des Gitans eux-mêmes.

Cette rencontre annuelle constitue une occasion de réflexion, d´échanges d´expériences, de propositions et d´initiatives dans une atmosphère d´amitié et de communion fraternelle, grâce à quoi lles Eglises locales sont invitées à intervenir en faveur de ces frères.

Pour ce qui est de l´Eglise universelle, on peut noter l'attitude de Jean-Paul II envers les Gitans : le 12 mars 2000, le Saint-Père a demandé pardon pour les injustices perpétrées envers eux par des baptisés. Il faut aussi souligner l'action du Conseil pontifical en faveur des droits de cette minorité : droit à une patrie, à une culture propre et au respect de la différence ethnique".

Pour plus d'informations : Conseil pontifical des migrants

Retour