Infocatho



25.03 - Irlande : Un comportement ouvert et disponible.

L'évêque de Ferns, Mgr Brendan Oliver Comiskey, confirme son comportement ouvert et sa disponibilité au dialogue, comme évêque et comme religieux, face aux scandales suscités par les abus sexuels dont on discute dans le diocèse et dans lesquels le clergé aussi serait impliqué.

"Je sais, a-t-il déclaré ces jours-ci, qu'il ne suffit pas de donner une réponse basée exclusivement sur la condamnation" de ce qui s'est passé et sur la commisération à l'égard des victimes, et il ajoute: "j'ai souvent cherché à agir en toute justice et de manière appropriée", m'efforçant d'aborder cette question à travers la "coopération", même avec l'État.

... "Je continue d'adopter un comportement ouvert vis-à-vis des victimes d'abus sexuels. Beaucoup d'entre elles ont été capables d'accepter cette invitation, et je continue également à adopter un comportement basé sur le pardon et la réconciliation. C'est là que nous pouvons offrir notre meilleure contribution."

Devant l'intérêt continuel des médias pour ces affaires, Mgr Comiskey précise que sa disponibilité au dialogue est sincère et qu'elle ne peut être considérée comme une tentative de dissuader les victimes de procéder par les voies légales en vue d'obtenir des indemnisations. Interpréter de cette façon la position de l'évêque serait une "mauvaise interprétation".

Le mois dernier, en Irlande, un communiqué des Congrégations religieuses avait fait le point sur les mesures prises après les condamnations infligées par les tribunaux locaux et comportant des amendes d'un montant de plusieurs millions d'Euros à titre d'indemnisation des victimes pour les abus perpétrés dans la passé par des personnes appartenant aux mêmes Congrégations. Pour payer les amendes, divers Ordres ont commencé à vendre leurs propriétés.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour