Infocatho



30.03 - Terre Sainte : Les Vierges pèlerines s'installent.

Olivier Bonnassies et Edmond Fricoteaux, qui ont été la cheville ouvrière de l'initiative des "Vierges pèlerines qui ont voyagé à travers les continents, envisagent de les "stabiliser" en construisant à Nazareth un "Centre international de rayonnement marial.

Il n'y a pourtant aucun lieu sur place, ni ailleurs, qui permette aux habitants du pays et aux 500.000 personnes qui visitent chaque année la Basilique de l'Annonciation, de se rendre compte de l'ampleur, de la profondeur et de la beauté du mystère de la Mère du Christ", disent-ils.

Non soutenus par l'Eglise de leur pays d'origine, la France, ces initiateurs veulent construire un musée "Marie de Nazareth" près de la Basilique de l'Annonciation, en mettant en oeuvre l'association française "Notre-Dame de France" et l'association parisienne des Amis du Musée "Marie de Nazareth". Ils proposeront ainsi aux touristes, aux pèlerins, aux habitants de Nazareth et aux visiteurs de leur site internet interactif, de découvrir la Vierge Marie au travers d'approches historiques, archéologiques, culturelles, artistiques et ecclésiales.

Il y a deux ans, ils avaient demandé à tous ceux qui se rendaient à Bethléem pour la veillée de prière de Noël 2000, dans le Champ des bergers, de porter au pied de la crèche, comme les Rois Mages, des cadeaux et des offrandes pour le "Musée de Marie".

Les Eglises de Terre Sainte ont fait savoir qu'elles accepteraient de participer au projet de Musée si Notre-Dame de France le prenait en charge. Les religieuses de la Congrégation de Saint Joseph de l'Apparition ont mis à disposition deux bâtiments avec des terrasses dominant la ville, juste en face de la Basilique de l'Annonciation. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a désigné son vicaire patriarcal à Nazareth, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, pour suivre le projet de "Centre international de rayonnement marial".

Pour plus d'informations : Association Marie de Nazareth

Retour