Infocatho



13.04 - USA : Coopérer dans l'esprit de la loi.

L'évêque de Brooklyn, Mgr Thomas Vose Daily a transmis aux autorités civiles le nom de tous les prêtres accusés d'abus sexuels sur des mineurs durant ces vingt dernières années. "Je fais ceci car c'est la meilleure façon de coopérer dans l'esprit de la loi".

Comme le sont la plus part des évêques actuellement aux Etats-Unis, Mgr Daily est soumis à une forte pression médiatique aux Etats-Unis. Les procureurs devaient recevoir la liste ce vendredi 11 avril, a annoncé l'évêque le mercredi 10 avril à la chaîne de télévision américaine CNN.

"Le procureur du comté de Queens considère l'annonce de l'évêque comme un "pas positif et productif". Selon Susan Langford, directrice régionale d'une association nationale de défense des victimes abusés par des prêtres ("Survivors' network of those abused by priests"), la communication de cette liste de noms sera en partie vaine. Car la loi new-yorkaise sur la prescription implique que de nombreux cas ne pourront être pris en compte par la justice.

Pour expliquer la démarche de Mgr Daily, Susan Langford évoque les pressions subies par le cardinal de Boston, Bernard Law, accusé de mauvaise gestion des cas de pédophiles dans son archidiocèse. "Toute la hiérarchie à New York observe ce qui ce passe à Boston, et ils ont peur", déclare Susan Langford.

Avant d'être nommé évêque de Brooklyn, Mgr Daily avait été l'assistant du cardinal Law à Boston. Il se retrouve donc sous la pression médiatique pour n'avoir, semble-t-il, pas réagi aux accusations d'abus sexuels portées contre des membres du clergé, tant à New York dans les années 1980 qu'à Boston dans les années 1990.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour