Infocatho



13.04 - La mondialisation appelle la solidarité.

Jeudi 11 avril, le pape a accueilli les participants à l'Assemblée plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales qui, durant 4 jours, entend étudier la mondialisation autrement que sous la forme d'une confrontation planétaire qui produit des gagnants et des perdants.

Dans cette perspective, l'assemblée a retenu trois thèmes pincipaux : "la mondialisation et les inégalités", "la doctrine sociale de l'Eglise et la démocratie", ainsi que "la solidarité entre les générations". Parmi les intervenants, on compte notamment le professeur Edouard Malinvaud, président de l'académie, ou encore Louis Sabourin, professeur d'Université au Canada.

..." C'est avec joie que je vous accueille à l'occasion de la huitième Assemblée générale de l'Académie pontificale des Sciences sociales, leur a déclaré Jean Paul II. ... Avec les compétences qui sont les vôtres, vous avez choisi de poursuivre votre réflexion sur les thèmes de la démocratie et de la mondialisation, ouvrant ainsi la recherche sur la question de la solidarité entre les générations. Une telle démarche est précieuse pour le développement de la doctrine sociale de l'Église, pour l'éducation des peuples et pour la participation des chrétiens à la vie publique, dans toutes les instances de la société civile."

..." L'interdépendance croissante entre les personnes, les familles, les entreprises et les nations, ainsi qu'entre les économies et les marchés, - ce qu'on appelle mondialisation -, a bouleversé le système des interactions et des rapports sociaux... Cela invite donc à penser de manière renouvelée la question de la solidarité."

..." Dans cette perspective et avec l'allongement progressif de la vie humaine, la solidarité entre les générations doit faire l'objet d'une grande attention, avec un soin particulier à l'égard des membres les plus faibles, les enfants et les personnes âgées. Auparavant, la solidarité entre les générations était dans de nombreux pays une attitude naturelle de la part de la famille; elle est aussi devenue un devoir de la communauté, qui doit l'exercer dans un esprit de justice et d'équité, veillant à ce que chacun ait sa juste part des fruits du travail et puisse vivre en toute circonstance dans la dignité."

..." À l'échelle planétaire, des choix collectifs sont à envisager et à mettre en œuvre à travers un processus qui favorise la participation responsable de tous les hommes, appelés à construire ensemble leur avenir. Dans cette perspective, la promotion de modes démocratiques de gouvernement permet d'intéresser l'ensemble de la population à la gestion de la res publica, "sur la base d'une conception correcte de la personne humaine" (Centesimus annus, n. 46) et dans le respect des valeurs anthropologiques et spirituelles fondamentales."

... "J'encourage donc une fois encore les acteurs de la vie sociale, politique et économique à approfondir les voies de la coopération, entre personnes, entreprises et nations, pour que la gestion de notre terre soit faite en vue des personnes et des peuples, et non du seul profit. Les hommes sont appelés à sortir de leurs égoïsmes et à se découvrir davantage solidaires. Puisse l'humanité d'aujourd'hui, dans sa marche vers plus d'unité, de solidarité et de paix, transmettre aux générations futures les biens de la création et l'espérance en un avenir meilleur !"

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour