Infocatho



10.04 - Terre Sainte : Lettre au président Bush.

Les présidents de la Conférence des Religieux et des Religieuses des États-Unis ont envoyé une lettre au président Bush pour lui demander d'intervenir afin de "mettre fin sans condition" à la violence au Moyen-Orient.

Le texte a été rendu public au moment où a été connue la décision de Bush d'envoyer le Secrétaire d'État Colin Powell dans la région. La lettre est signée par sœur Kathleen Pruitt, des Sœurs de Saint Joseph, présidente de la Leadership Conference of Women Religious (LCWR) et par le P. Canice Connors, religieux franciscain et président de la Conference of Major Superiors of Men (CMSM).

"Une paix juste et durable pour le Moyen-Orien", remarquent les deux religieux, "doit faire partie intégrante de la politique américaine" et "sans celle-ci", les Palestiniens "n'ont point d'espoir, et sans espoir le cycle de la violence ne prendra jamais fin". Les deux religieux demandent aussi au gouvernement de soutenir les résolutions des Nations Unies. Mais il faut surtout se rendre compte du fait que "les USA ont un rôle clé à jouer en vue d'amener les deux parties à la table des négociations, afin de parvenir à une solution politique de la crise qui inclue un État pour les Palestiniens et la sécurité pour Israël".

... "Nos Écritures, conclut le texte, nous poussent à prier pour la paix de Jérusalem. Nos prières doivent être accompagnées d'actions efficaces. Nous vous exhortons à employer tous les moyens possibles pour mettre fin à la violence et trouver une solution qui assure la paix aux Israéliens et aux Palestiniens".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour