Infocatho



18.04 - Brésil : Réduits à l'esclavage.

Selon une information de la Commission Pastorale de la Terre locale (CPT), près de 180 paysans contraints à travailler dans de véritables conditions d'esclavage ont été libérés il y a quelques jours par une unité mobile du ministère du Travail.

Ces paysans, avec femmes et enfants, ne recevaient aucun salaire depuis 90 jours et vivaient dans des abris misérables, privés de mesures d'hygiène et de nourriture. Antonio Lucena Barros, propriétaire du domaine São Roberto à Santana do Araguaia (sud du Pará), rappelle la CPT, est connu pour être un homme violent. Un certain nombre de paysans libérés ont été transférés dans les hôpitaux de Redenção.

Au mois de mars dernier, la CPT de Tucumã avait accusé le député du Piauí, Francisco Donato Linhares de Araújo, de s'être emparé illégalement des terrains de l'Etat. Linhares de Araújo, connu sous le pseudonyme de 'Chico filho', s'était déjà retrouvé dans la ligne de mire de la CPT en août dernier pour l'exploitation de plusieurs dizaines de personnes dans sa propriété de São Felix do Xingu. Suite aux plaintes de l'organisme de la Conférence Episcopale Brésilienne (CNBB), les forces de l'ordre avaient inspecté le domaine et libéré 60 ouvriers agricoles, indemnisés par la justice fédérale à la hauteur d'un cinquième de ce qui leur revenait.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour