Infocatho



29.04 - Nigeria : Prendre position sur la sharia.

"Si les hommes politiques ne veulent pas parler de la Charia, nous, nous ne leur permettront pas de se taire. Nous les obligerons à prendre position sur la sharia."

Mgr John Olorunfemi Onayekan, archevêque d'Abuja, est catégorique dans sa réponse à une question de la MISNA relative à l'application de la loi islamique dans plusieurs Etats du nord du Nigeria. Ce sera un thème central lors de la prochaine campagne électorale. Dans le pays africain, on votera en 2003 et le président actuellement en charge, Olusegun Obasanjo a déjà annoncé sa candidature pour un nouveau mandat.

"Jusqu'à présent, même les hommes politiques de confession chrétienne ont préféré garder le silence sur le sujet de la Charia, observe le prélat, par crainte de faire crouler le système des alliances politiques qu'ils ont laborieusement mis sur pied". "On ne peut continuer avec ces jeux, ils doivent dire quel programme ils ont pour l'Etat. Si nous voulons vraiment un Nigeria uni, nous ne pouvons accepter qu'il puisse exister une loi pour les musulmans et une pour les autres", a-t-il ajouté.

Mgr Onayekan a exprimé aussi son étonnement quant à la capacité démontrée par les autorités dans la gestion des tensions et les crises qui ont eu lieu au Nigeria. A son avis, la grande majorité des musulmans et des chrétiens vivent en symbiose dans le pays. Au point qu'on trouve de nombreuses familles mixtes. Toutefois, de temps à autres des violences explosent entre les deux communautés et "elles sont alimentées par les fanatiques des deux parties", par "des hommes politiques qui exploitent les divisions au profit de leur propre pouvoir''.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour