Infocatho



01.05 - USA : Supprimer l'impératif du célibat.

Une enquête, intitulée "A la découverte de l'Amérique religieuse", rendue publique trois jours après la rencontre de Jean Paul II avec les cardinaux américains, révèle que 70% des personnes interrogées sont en faveur de la suppression de l'impératif du célibat.

L'enquête a été réalisée du 26 mars au 4 avril, auprès de 2.002 adultes de diverses confessions, pour "US News et World Report" et pour la publication "Religious et Ethics NewsWeekly". Elle portait sur l'ensemble des attitudes et des opinions des américains en matière religieuse.

Les questions ne portaient pas que sur le statut des prêtres, hommes mariés recevant l'ordination sacerdotale ou vivant un voeu de célibat. L'enquête montre aussi que 48% des personnes interrogées souhaitent que les catholiques jouent un rôle dans la nomination des évêques, alors que 44% considèrent que seuls les dignitaires du clergé doivent s'en charger.

Les américains, dans leur ensemble, accordent une place importanle à la religion dans leur vie. Pour 64% d'entre eux, elle est "très importante", et pour 23% "assez importante". Seuls sept pour cent la jugent "dénuée d'importance". Dix-huit pour cent des personnes consultées confient que la religion a gagné en importance dans leur vie depuis les attentats du 11 septembre, contre 81% qui ne font état d'aucun changement depuis cet événement.

76 % estiment que les chrétiens aux Etats-Unis sont "très" ou "assez" tolérants envers les personnes d'autres confessions - ce à quoi souscrivent 81% des chrétiens, mais seulement 54% des non-chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence CNN

Retour