Infocatho



29.04 - Maintenir la mission malgré tout.

Après un siècle de présence à Pensier, près de Fribourg, dans la Maison Saint-Dominique, les Sœurs dominicaines s'en vont, pour aller rejoindre leur communauté en plusieurs endroits de France.

L'agence catholique suisse APIC commente longuement ce départ dans l'une de ses récentes informations. Dans la même dépèche, elle parle du départ de la Communauté des Sœurs du Cénacle qui quitte "Les Genevez", par manque de forces nouvelles.

C'est un fait qu'actuellement dans beaucoup des pays européens, les communautés de religieuses connaissent ce manque de relève qui n'est pas propre aux Sœurs dominicaines de Pensier, ou aux Soeurs du Cénacle.

Certaines congrégations connaissent même de graves problèmes, les plus jeunes soeurs sont âgées de 50 ans et elles sont peu nombreuses. Les soeurs âgées, très âgées même, ne peuvent plus répondre aux attentes de l'Eglise dans le domaine de la vie contemplative ou de la vie active. L'une des fraternités de moniales dominicaines en France vient de fermer en quelques années près d'une dizaine de monastères ou de les trasnformer en "maisons de retraites médicalisées."

A Pensier, le dimanche 28 avril, au cours d'une messe présidée par Mgr Pier Giacomo De Nicolo, nonce apostolique en Suisse, la Communauté a marqué ce siècle de présence, mais aussi manifesté symboliquement la remise de la mission à la Communauté du Verbe de Vie, en présence de plusieurs personnalités du monde politique cantonal, communal et de l'Eglise. Ainsi la journée de fermeture a été placée sous le signe de la fête, "même si le cœur est sans doute un peu lourd."

Plus assez nombreuses, l'âge aidant, les religieuses se retirent, laissant la place à la Communauté du Verbe de Vie un mouvement religieux d'origine charismatique qui, depuis un peu plus de 8 ans, partage cette maison avec les religieuses.

C'est ainsi que, dans beaucoup de cas, de nouvelles communautés prennent la relève et assurent la mission de l'Eglise, en réponse à l'attente des nouvelles générations de jeunes chrétiens.

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour