Infocatho



01.05 - Turquie : Dialogue avec les musulmans.

L'accord entre le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux et la présidence des Affaires Religieuses de la Turquie est un nouveau pas sur la voie du dialogue entre l'Eglise et la communauté musulmane dont le statut est si particulier.

La "Déclaration d'Intentions" qui a été signée il y a deux jours est un document qui engage les parties à renforcer le dialogue, et elle est en harmonie avec d'autres ententes conclues dans le passé, même si elles ne l'ont jamais été jusqu'ici avec des bureaux gouvernementaux. La raison de ce choix, explique Mgr Fitzgerald, vient du fait que "dans le monde musulman il n'y a pas de distinction parfaite entre les autorités religieuses et les autorités gouvernementales. Donc, si nous cherchons un partenaire pour le dialogue avec les musulmans de la Turquie, ce partenaire officiel est un membre du Gouvernement."

... "Le document reste général", ajoute Mgr Fitzgerald. Il entend promouvoir une bonne compréhension entre Islam et Christianisme et éliminer les préjugés. "Il entend soutenir la liberté de religion, la liberté de credo, la liberté de conscience. Je crois qu'il est important de souligner cette affirmation de la liberté."

..." Le document veut également encourager les programmes de formation sur les autres religions, donc sur l'Islam pour les chrétiens, sur le christianisme pour les musulmans, et il encourage le dialogue sous toutes ses formes. Nous avons également convenu de nous rencontrer périodiquement en vue de contrôler cet accord".

Il s'agit donc "d'un pas en avant qui a ses précédents, en ce sens que ce n'est pas le premier contact entre la Turquie et notre Conseil et l'Église catholique. Il existe déjà un accord académique entre l'Université d'Ankara et l'Université Pontificale Grégorienne des Jésuites, ici à Rome. Et cet accord académique, conclu il y a 10-15 ans, a déjà porté ses fruits en termes d'échanges de professeurs et de colloques académiques, soit en Turquie soit à Rome. Donc la voie du dialogue est déjà tracée, mais cet accord entend la rendre, si possible, plus efficace".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour