Infocatho



01.05 - Le prochain voyage de Jean Paul II.

Les détails de l´itinéraire de Jean-Paul II en Azerbaïdjan et en Bulgarie ont été publiés et l'on peut y remarquer que pour la première fois, durant ses voyages, Jean Paul II passera une nuit à l'hôtel.

Jean-Paul II sera logé à l'hôtel Irshad ­ ce qui signifie "guide spirituel" en azéri ­, propriété du ministre des Affaires religieuses du pays. En Azerbaïdjan, il n´y a qu´environ 150 catholiques en Azerbaïdjan, sur huit millions d´habitants en majorité musulmans. Ces quelque 120 catholiques azéris et des missionnaires de diverses congrégations attendront Jean Paul II à Bakou, le 22 mai, pour la première étape du voyage.

A 16h 00, cérémonie de bienvenue à l´aéroport et à 17 h 15 Visite au monument aux morts pour l´indépendance. A 17 h 45, arrivée au palais présidentiel de Bakou, visite de courtoisie au président de la République Haydar Aliyev, et rencontre avec les chefs religieux du pays et avec les représentants de la politique, de la culture et de l´art.

Le Jeudi 23 mai à 9 h 15, messe au Palais du sport de Bakou puis 12 h 30 Maison paroissiale de Bakou, encontre et déjeuner avec la communauté salésienne. A 15 h 45, rencontre avec le chef des Musulmans du Caucase, avec l´évêque orthodoxe de Bakou et le président de la communauté juive.

En Bulgarie, le pape célèbrera la fête de SS. Cyrille et Méthode, fera un pèlerinage au monastère Saint-Jean de Rila et procédera à des béatifications à Plovdiv. Il sera également reçu par le patriarche orthodoxe Maxim et recevra des représentants des Eglises évangéliques. Il rencontrera aussi les responsables de la communauté juive et de la communauté musulmane à Sofia. Le pape rencontrera les jeunes à Saint-Louis des Français à Sofia. Il quittera alors Bakou pour Sofia.

A 18 h 00, arrivée à l´aéroport international de Sofia. A 18 h 30, sur la place centrale saint. Alexandre Nevski, cérémonie de bienvenue et discours du pape.

Le vendredi 24 mai à 7 h 30, messe en privé, dans la chapelle de la nonciature apostolique, puis à 9 h 30 au palais présidentiel de Sofia, visite de courtoisie au président de la République. A 10 h 30, le pape sera accueilli à la cathédrale patriarcale orthodoxe Saint. Alexandre Nevski pour la fête de SS. Cyrille et Méthode et à 11 h 30, il se rendra au palais patriarcal orthodoxe de Sofia, pour une visite de courtoisie au patriarche Maxim et au saint synode. Jean Paul y adressera quelques mots en réponse à l'accueil du patriarche. 13 h 30, à la nonciature apostolique, il prendra son repas avec les évêques catholiques de Bulgarie.

Dans l'après-midi, à 17 h 30, toujours à la nonciature, rencontre avec les représentants de la communauté juive puis se rendra au palais de la Culture de Sofia où il s'adressera aux représentants de la culture bulgare.

Le samedi 25 mai, après sa messe en privé, dans la chapelle de la nonciature, il gagnera en hélicoptère le monastère Saint-Jean de Rila, haut-lieu de pèlerinage bulgare. C'est là qu'il aura une rencontre privée avec le Premier ministre.

De retour à Sofia, il prendra son déjeuner en privé, puis rencontrera le grand muphti et des membres de la communauté musulmane à la nonciature apostolique. A 18 h 00, il recevra des représentants des Eglises évangéliques. Les musulmans représentent environ 10% de la population et les protestants 0,2 %. puis Il accomplira enfin deux visites rapides aux catholiques latins et aux catholiques byzantins dans leur cathédrale respective, la co-cathédrale catholique de rite latin Saint-Joseph de Sofia et la cathédrale catholique byzantine de la Dormition.

Le dimanche 26 mai, il gagnera Plovdiv et c'est sur la Grand place de cette ville qu'à 10 h15, durant la messe, il procédera à la béatification de trois prêtres assomptionnistes fusillés par les communistes en 1952, les pères Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Schichkov. A 17 h 00, rencontre avec les jeunes en la cathédrale Saint-Louis des Français de Sofia et à 19 h 00, départ en avion pour Rome.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour