Infocatho



01.05 - Suisse : Deux Eglises soeurs.

Deux évêques catholiques romains, Mgr Kurt Koch et MgrMartin Gächter, participeront le jeudi 9 mai à l'ordination de l'évêque catholique-chrétien Fritz-René Müller à Berne.

L'ordination épiscopale aura lieu le jour de l'Ascension à l'église Sts Pierre-et-Paul à Berne. L'évêque consécrateur sera l'archevêque catholique-chrétien d'Utrecht, Mgr Joris Vercammen. Il sera accompagné de ses confrères les évêques de Bonn et de Varsovie. L'évêque auxiliaire de Bâle, Mgr Martin Gächter, représentera la Conférence des évêques suisses, alors que Mgr Kurt Koch prendra part à la cérémonie en tant que président de la communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse.

L'Eglise catholique-chrétienne est née en 1870 du refus des décisions du premier concile du Vatican concernant la primauté et l'infaillibilité du pape. Elle s'est étendue en Europe et en Amérique surtout et fait partie des Eglises de l'Union d'Utrecht (1889). Elle existe en Suisse depuis 1876.

Elle reconnaît le diaconat des femmes depuis 1984 et la première ordination sacerdotale d'une femme eut lieu en février 2000. Membre du Conseil oecuménique des Eglises, le COE, elle est en dialogue avec la communion anglicane et l'Eglise orthodoxe. En Suisse, elle compte 14.000 fidèles, principalement dans les cantons alémaniques.

Pour plus d'informations : Eglise catholique-chrétienne

Retour