Infocatho



04.05 - Ukraine : Création de nouveaux diocèses.

Poursuivant la réorganisation des diocèses catholiques dans les pays de l'ancienne Union soviétique, Jean Paul II vient de créer plusieurs diocèses en Ukraine.

Pour ce faire, il a décidé le partage du diocèse de Kiev-Zhitomir qui s'étendait sur une surface de 220.000 km2 pour une population de 18.295.000 habitants et 300.000 catholiques et qui s'étendait de Kharkov à la région de Kamyanets-Podilskyi et à Odessa sur les bords de la Mer Noire.

Ont été créé ainsi le diocèse de Kharkiv-Zaporizhie et le diocèse d'Odessa-Simferopol. Il a nommé comme évêque de Kamyanets-Podilskyi, Mgr Leonid Maksymilian Dubrawski, comme évêque de Kharkiv, Mgr Stanislaw Padewski, et comme évêque d'Odessa-Simferopol, Mgr. Bronislaw Bernacki, tous trois sont d'origine ukrainienne. Mgr Bernacki fit ses études sacerdotales au séminaire de Riga en Lettonie durant la périodé soviétique.

Il a également nommé deux évêques auxiliaires à Lviv (Lvov), Mgr Marian Bczek, d'origine polonaise et Mgr Leon Maly, originaire d'Ukraine Centrale, qui fut ordonné prêtre durant la clandestinité.

Ces créations et ces nominations sont difficilement acceptées par le patriarcat de Moscou, mais en fait ces diocèses existaient déjà. Il ne s'agit en fait que d'une restructuration qui ne concerne nullement l'Eglise orthodoxe russe.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour