Infocatho



04.05 - Les racines chrétiennes de l'Europe.

Dans un message à l'archevêque de Ravenne, Jean Paul II souligne, une fois de plus, la nécessité pour l'Europe de retrouver son identité dans le christianisme.

Ce message du pape à Mgr.Giuseppe Verucchi, archevêque de Ravenne-Cervia (Italie), lui a été adressé pour le millénaire de la première église ravennate dédiée à saint Adalbert, évêque de Prague, et de l'envoi en Pologne des moines Jean de Classe et Benoît de Ravenne.

Pour Jean-Paul II, le projet évangélisateur de Sylvestre II et d'Othon III constitue encore aujourd'hui pour les croyants "un encouragement à mieux prendre conscience de ce que la grande mosaïque socio-religieuse du continent européen trouve l'un des facteurs majeurs de son unité profonde dans la Foi".

... "Le souvenir d'Adalbert, de l'abbé Romuald, des moines Jean et Benoît -écrit encore le Pape- encourage aussi" l'Eglise de Ravenne "comme chaque chrétien à conserver la dimension spirituelle et morale de l'Europe, en offrant au projet d'unité de ses peuples une dimension transcendante, par le biais d'une explicite reconnaissance des Droits de Dieu. C'est là l'unique garantie incontestable de la dignité de l'homme et de la liberté des peuples".

... "Au-delà des nécessaires normes techniques, administratives, économiques et monétaires, il faut retrouver la véritable identité et le patrimoine de civilisation qui trouvent dans le christianisme une composante fondamentale, inspiratrice du rêve européen développé au long des siècles". Comme Adalbert, Romuald, Jean et Benoît qui, grâce à la Foi, ont résisté à la "tentation d'étroites visions existentielles et politiques", il faut aujourd'hui aussi trouver "une adhésion pleine aux valeurs chrétiennes que sont la spiritualité et la solidarité, la subsidiarité et la centralité de la personne, qui permettront à l'Europe de se développer harmonieusement et de jouer un rôle déterminant au sein du concert des nations".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour