Infocatho



04.05 - France : Le Conseil français du culte musulman.

L'élection du Conseil français du culte musulman qui doit être une instance représentative des diverses communautés musulmanes de France, si disparates et si divisées, est reportée du 26 mai au 23 juin.

La mosquée algérienne de Paris a demandé en effet ce report car elle doit encore décider de sa participation, ou de sa non-participation. La COMOR, organisme chargé de mettre sur pied cette élection est composée de représentants de différentes organisations, grandes mosquées et personnalités musulmanes. Elle s'est réunie le jeudi 2 mai afin de discuter de la requête de la mosquée algérienne de Paris pour le report de ces élections. Elle a finalement accepté de les organiser le 23 juin.

Plus d'un millier de mosquées recensées en France doivent participer à l'élection d'un conseil français du culte musulman. Cette procédure en vue de l'émergence d'une instance représentative de l'Islam a été adoptée par les membres de la consultation sur l'Islam engagée depuis deux ans par le gouvernement de Lionel Jospin.

Longtemps le recteur de la mosquée algérienne de Paris appelée souvent Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a été considéré comme le seul interlocuteur des pouvoirs publics en raison de l'ancienneté de la mosquée. Il n'a cependant jamais accepté de gaieté de coeur l'idée de partager la représentativité de l'Islam, avec d'autres recteurs de mosquées.

Le secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), Fouad Alaoui, a indiqué à que la COMOR allait faire une démarche auprès du président de la République après le second tour des présidentielles pour lui signifier la volonté des musulmans d'aller jusqu'au bout du processus électoral, quelle que soit la décision de Dalil Boubakeur : "Une dynamique a été créée, 95% des mosquées adhèrent au processus électoral", a-t-il affirmé.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour