Infocatho



29.04 - Bethléem : Vers la fin de l'impasse.

Même si les tirs se poursuivent autour de la Nativité, un accord serait "presque prêt", selon l'agence vaticane Fides. Il reste à préciser quelques détails, c'est pourquoi les négociateurs discutent encore avec leurs représentants respectifs.

Le P. Jaeger, porte-parole de la Custodie de Terre Sainte, estime que les deux parties ont contribué à faire des progrès pour parvenir à un accord définitif. "En notant ce fait positif, nous demandons aux parties de faire rapidement le dernier effort nécessaire, pour mettre fin au drame en cours à la Nativité. Rappelons que la situation est fragile et potentiellement explosive, comme le montrent les tirs. Pour cette raison, nous demandons aux parties de se mettre d'accord le plus tôt possible".

Les négociations israélo-palestiniennes sur la levée du siège de la basilique de la Nativité ont en effet repris dimanche. Le négociateur en chef palestinien Salah al-Taamari avait pu se rendre à Ramallah samedi pour s'entretenir durant deux heures avec le président Yasser Arafat, toujours assiégé dans son quartier général de la Moukataa, et recevoir ses instructions.

Durant les quatre réunions qui se sont tenues la semaine écoulée, Israël a offert aux Palestiniens armés retranchés dans la basilique de la Nativité deux solutions: l'exil ou la reddition, impliquant de passer devant la justice israélienne. Ces deux options sont catégoriquement rejetées par l'équipe des cinq négociateurs palestiniens. Ils considèrent que ces "combattants" n'ont, jusqu'à preuve du contraire, rien fait d'illégal. Si des crimes leur sont reprochés, c'est à l'Autorité palestinienne d'enquêter, conformément aux accords d'Oslo.

Salah al-Taamari admet que certains des assiégés, si les raisons pour lesquelles ils sont recherchés sont valables, soient transférés à Gaza, comme l'ont été les condamnés de Ramallah, conduits à Jéricho sous la sauvegarde britannique et américaine.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour