Infocatho



04.05 - Bethléem : Pour l'instant, c'est non.

"Je suis, simplement, l'envoyé du pape Jean-Paul II, dont la seule mission, spirituelle, est de proclamer à tous la Bonne Nouvelle de la Paix, de l'Amour et de la Miséricorde qui a été proclamée pour la première fois, après les Prophètes, par le Christ sur cette Terre Sainte, sur cette Ville Sainte de Jérusalem. "

La démarche du cardinal Roger Etchegaray si elle n'est pas totalement inutile, s'est heurté au veto d'Ariel Shron. Et pourtant l'envoyé de pape n'avait d'autre but que de réaliser la paix : "Je viens, au nom de l'Evangile, apporter ma petite pierre au grand chantier de la Paix ouvert sur ce sol ensanglanté. Je m'y emploierai en solidarité avec toutes les Eglises chrétiennes. Je viens au nom de Jean-Paul II, qui obstinément ne cesse de témoigner respect et confiance aux deux peuples israélien et palestinien, tous deux entre-déchirés aujourd'hui mais unis par une aspiration profonde à vivre dans la liberté, la justice et la sécurité auxquelles ils ont droit."

Reçu par Moshe Katzav, le président de l'Etat d'Israël, par Yasser Arafat, le président de l'Autorité Palestinienne, il n'a pu que constater des difficultés telles qu'il n'avait pas connues dans d'autres négociations, comme par exemple en Chine communiste.

Durant son séjour, il a appris que les négociateurs palestiniens qui faisaient partie de la commission mixte chargée de trouver un accord avec les Israéliens au sujet de l'affaire de la Basilique de la Nativité de Bethléem ont décidé de démissionner. Cela fait plusieurs jours que la commission est inactive à cause du refus israélien de faire livrer de l'eau et des denrées alimentaires aux quelque 160 Palestiniens cernés à l'intérieur du lieu saint.

Pour le P. David Jaeger, porte-parole de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, le seul espoir est dans une intervention du président américain George W. Bush envers le Premier Ministre israélien Sharon. Seule cette intervention pourrait débloquer la situation à la Basilique de la Nativité.

Pour la première fois dans l'histoire, l'église de la Nativité s'est vu fermée au culte par le siège israélien, qui dure depuis le 2 avril. Les chrétiens de la ville qui a vu naître le Christ souhaitent que le siège de l'église de la Nativité soit levé pour le dimanche 5 mai, car les orthodoxes fêtent Pâques à cette date. Le siège dure toujours.

Le 4 mai 2002, dans une nouvelle tentative de débloquer une situation voulue par Ariel Sharon, une liste des Palestiniens retranchés dans la basilique de la Nativité, assiégée par l'armée israélienne, a été remise à un représentant européen et un négociateur palestinien. Elle a été portée par un prêtre qui est sorti du complexe à Bethléem.

Mais l'espoir reste au coeur de tous les chrétiens et de tous les palestiniens. Sait-on jamais, si Dieu le veut ...

Pour plus d'informations : Patriarcat latin

Retour