Infocatho



09.05 - Rwanda : Des souffrances et des espérances.

L'Eglise partage les douleurs, les souffrances et les espoirs des peuples des Grands Lacs et apporte sa contribution à la résolution des conflits.

C'est dans cet esprit que se déroulera la rencontre de l'Association des Conférences Episcopales de l'Afrique Centrale (ACEAC), prévue à Kigali (Rwanda) le 14 mai prochain. Cette réunion aura comme thème central : "l'Eglise et l'avenir de paix dans cette région martyrisée du continent".

Plus de 60 évêques prendront part à cette manifestation : 47 de la République Démocratique du Congo, 12 du Rwanda et 6 du Burundi. Le Dominique Kahanga, secrétaire de la Commission ''Justice et Paix'' de la conférence épiscopale congolaise, a souligné l'importance de cette réunion plénière des évêques: "l'Eglise, sur la base de sa foi, à la lumière des Evangiles et à partir de sa connaissance de la réalité de la population, entend réaffirmer son 'non' à la logique des armes qui a toujours prévalu en cette région d'Afrique et montrer qu'il existe des voies alternatives pour trouver des solutions justes et durables aux problèmes complexes que vivent nos pays".

Il a insisté sur les voies alternatives et plus sûres du dialogue sincère, du respect des droits humains, de la démocratie et de l'Etat de droit. "Le choix de Kigali comme lieu de la prochaine rencontre de la conférence épiscopale de la région centrale de l'Afrique est une option hautement significative. L'influence du Rwanda dans la région est très importante et connue de tous ceux qui ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et une intelligence pour réfléchir'', a ajouté le secrétaire de la commission congolaise.

La rencontre des évêques du 14 juillet devrait représenter un prélude à la future conférence internationale sur les Grands Lacs que la communauté internationale est en train de préparer pour affronter par une approche globale les problèmes de la région. La précédente conférence épiscopale de l'Afrique Centrale s'était tenue l'année dernier à Nairobi au Kenya.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour