Infocatho



07.05 - Indonésie : Les chrétiens pourraient fuir.

Les chrétiens de l'archipel indonésien des Moluques pourraient être contraints à fuir en masse leurs propres terres à cause de la loi martiale que certains voudraient imposer à la population.

L' évêque d'Ambon, chef-lieu des Moluques, Mgr. Petrus Canisius Mandagi, craint une sorte de purification ethnique si la loi dont on entend parler devait être "appliquée par un gouvernement immoral, injuste et corrompu qui place ses propres ambitions avant le bien commun."

" Dans ce cas-là, a-t-il poursuivi, espérons que de vastes embarcations soient prêtes dans la baie d'Ambon pour transporter la population des Moluques".

De son côté, le vice-président de l'Indonésie, Hamzah Haz, a de nouveau assuré que la loi martiale ne serait pas décrétée dans l'archipel, où les violences ont repris il y a quelques jours, deux mois après la signature d'un accord de paix entre chrétiens et musulmans.

Il l'a déclaré au cours d'une réunion avec 45 membres de la Chambre des représentants de la province des Moluques venus à Djakarta pour discuter des questions relatives au conflit interreligieux triennal. En parlant avec Haz, les délégués ont rappelé la nécessité de créer immédiatement l'équipe investigatrice indépendante qui a été promise pour enquêter sur tous les épisodes de violence survenus dans l'archipel depuis le 19 janvier 1999, date officielle du début du conflit.

La délégation, qui a également rencontré le ministre de la Sécurité Sociale Yusuf Kalla, doit s'entretenir aussi avec le ministre de la Sécurité et des Affaires Politiques, Susilo Bambang Yudhoyono, avec le chef de la Police Nationale Da'i Bachtiar, avec le chef de l'Armée A. S. Widodo et avec le président du parlement, Akbar Tanjung.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour