Infocatho



11.05 - Philippines : Justice pour les populations indigènes.

L'Eglise demande la justice pour les populations indigènes des " Mangyan Mountains " aux Philippines qui sont privées de leurs droits les plus élémentaires.

Un Centre missionnaire catholique qui s'est occupé des nomades Mangyan depuis 1997, dans le village isolé de St. Cruz, à Mindoro Ouest, a été entièrement détruit par le feu le 2 février par trois individus. Vingt des cinquante familles qui s'étaient établies dans la région se sont enfuies dans les montagnes. Soeur Lilia Frondosa, des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée Conception, qui dirige le Centre, craint que le but ne soit de s'emparer de la terre des Mangyan.

L'agence vaticane Fides a demandé à Mgr Claver, président de la Commission Episcopale pour les Populations Indigènes ce que l'Eglise locale faisait pour ces gens. " Ce que nous nous efforçons de faire, est de les aider à retrouver leur propre dignité, déclara-t-il. Ces populations naturellement religieuses, qui sont des fidèles des religions traditionnelles, sont ouvertes au christianisme. Notre but n'est pas la conversion en tant que telle, mais, en restaurant leur dignité, nous les amenons à apprécier les valeurs chrétiennes et à chercher eux-mêmes la foi ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour