Infocatho



07.05 - Les pôles de décision changent de continents.

D'italien, le visage de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur en l'an 2002 est brésilien quant à la provenance et portugais en ce qui concerne la langue. Une évolution que connaissent bien d'autres congrégations.

C'est ce qui se dégage des statistiques réalisées par la Congrégation des prêtres du Sacré-Coeur, appelés aussi "déhoniens", parce que fondée en 1878 par le P. Déhon. Ces statistiques, mises à jour au 31 décembre 2001, viennent d'être publiées. Elles disent que les 2289 religieux viennent de 43 pays et que le Brésil occupe la première place dans la liste, avec 376 religieux.

Ce qui surprend au premier abord, c'est que ce nombre dépasse celui des Italiens, qui occupent la deuxième place avec 368 religieux. Suit la Pologne avec 298 religieux, et la Hollande avec 220. Ces quatre pays, à eux seuls, comptent la moitié des prêtres "déhoniens" travaillant aujourd'hui dans le monde. L'Indonésie occupe la cinquième place, avec 165 religieux.

Si l'on tient compte également du Portugal et du Mozambique, deux autres pays de lange portugaise avec le Brésil, on constate que le portugais est la langue maternelle de 512 religieux, c'est-à-dire 22,4% de la Congrégation tout entière.

L'augmentation du nombre de religieux venus des territoires de l'Europe de l'Est est également importante. On compte, par exemple, 7 religieux venus de la Moldavie, 3 venus respectivement de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Croatie, 1 religieux de la Russie et 1 de la Roumanie. En revanche, 9 religieux viennent du Vietnam.

Ces statistiques illustrent les transferts qui existent actuellement dans beaucoup de congrégations ou d'Instituts religieux. Les Pères jésuites connaissent un très grand nombre de novices en Inde, dépassant bien ceux de l'Europe. Des religieuses comme les Soeurs de Marie-Auxiliatrice voient leur congrégation s'orienter vers l'Asie, non seulement par leur chapitre général dirigé par une religieuse japonaise, alors que la congrégation était jusqu'alors majoritairement occidentale. Mais dans le même temps, les jeunes religieuses sont originaires de Corée, du Japon et des Philippines.

L'Eglise s'inculture sur tous les continents.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour