Infocatho



09.05 - L'inculturation au jour le jour.

L'inculturation au jour le jour est une des clés de l'évangélisation et de la vie des missionnaires lorsqu'ils viennent dans une région dont la culture fondamentale est éloignée de la leur.

Des résultats positifs ont été obtenus en ce sens par le P. Kyungsu Son, religieux missionnaire de Maryknoll, et responsable du programme spécial de formation pour les missionnaires coréens qui viennent en Amérique Latine.

Actuellement en effet, la Congrégation de Maryknollcompte environ 100 religieuses, prêtres et laïcs, qui sont venus de la Corée comme missionnaires sur le continent sud-américain. Et beaucoup d'entre eux ont des problèmes liés à la différence culturelle, au langage et à la formation.

Le dernier numéro de la revue des Missionnaires de Maryknoll raconte à ce sujet une expérience du P. Son, qui date du mois de novembre dernier, quand il rencontra deux religieuses et deux religieux, missionnaires dans une localité de la jungle péruvienne. Il les trouva las et déprimés à cause du "choc culturel", de la "frustration" et des "difficultés de langage", et tous les quatre désiraient retourner dans leur patrie.

Le dialogue avec le P. Son a réussi à faire accepter cette idée. "Il y a un besoin urgent - explique le religieux - de programmes d'orientation et de formation pour les nouveaux missionnaires, et même de mises à jour dans le domaine de la théologie, sociologie, économie et politique". A partir du mois de novembre, il s'est établi en permanence à Lima, et il se consacre à l'animation missionnaire des religieux coréens. Il travaille en collaboration étroite avec les Sœurs de Notre-Dame du Secours Perpétuel, une Congrégation fondée en Corée en 1932.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour