Infocatho



07.05 - France : Message pour la Pâque orthodoxe.

"Que le Christ soit la joie pour tous !", tel est le voeu que le métropolite Jérémie, évêque du diocèse du patriarcat oecuménique en France et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, a tenu à exprimer dans son message pascal.

Ce message a été adressé, "au nom de tous les évêques de l'Église orthodoxe en France", à l'occasion de la fête de Pâques que l'Église orthodoxe célèbre cette année le 5 mai. Se fondant sur la parole liturgique de l'Église qui, dans ses hymnes, chante : "Tous ceux qui ont fait l'expérience de la Résurrection sont remplis de joie", le métropolite souligne que "maintenant tout est rempli de lumière, le ciel et la terre et le fond de l'enfer ; que toute la création célèbre la résurrection du Christ, sur laquelle elle est fondée" (3e ode du canon pascal)."

Et d'ajouter : "De tous les messages merveilleux et vivifiants de la résurrection du Seigneur, nous choisissons cette année, pour vous adresser notre salutation, celui de la joie". Constatant que "tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde […] laisse des sentiments de douleur, de tristesse, de désespoir et de déception", il invite tous les membres du peuple de Dieu, "porteurs de lumière et illuminés par la Lumière", à participer pleinement à la lumineuse joie de la Résurrection : "Partageons ensemble la joie du Seigneur, que personne ne peut nous soustraire"

. Cette joie, explique-t-il, "reste auprès de nous de manière intemporelle, comme intemporelle est [la] Résurrection [du Christ] sur terre". Il s'agit là d'un "mystère terrible, [d']un miracle étonnant", car "par la mort, la mort a été totalement effacée et le monde a été rénové", comme le chante la liturgie orthodoxe. "Le Christ est ressuscité, que personne n'en doute", dit une autre hymne des matines du dimanche.

Dans son souci permanent de l'Unité de l'Eglise, le métropolité Jérémie qui est aussi président de la KEK, Conférence européenne des Eglises et de la CECEF, Conseil d'Eglises chrétiennes en France, émet un voeu : "Si [nous nous enracinons] dans cette foi en la résurrection du Seigneur, nous pourrons dépasser aussi la question qui se pose à nous, tout particulièrement cette année, où le décalage de calendrier est si grand quant à la célébration de Pâques par les chrétiens.Malgré nos différences, dues essentiellement à un calcul astronomique différent, soyons, tous les chrétiens ensemble, fermes dans notre foi en Christ ressuscité".

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour