Infocatho



07.05 - Grèce : Avec les moines du Mont-Athos.

Selon les statistiques qui viennent d'être publiées, le nombre des moines au Mont-Athos continue d'augmenter de manière significative.

Elles viennent d'être publiées par Georges Mantzaridis, professeur de sociologie chrétienne à l'université de Thessalonique. En 2001, 2 276 moines sont recensés dans les divers monastère de la Sainte-Montagne, contre 1 536 en 1991, soit une augmentation de 48,2 %. Certes on est encore loin de la situation d'avant la première guerre mondiale quand il y avait 6 345 moines au Mont-Athos en 1913.

Mais la tendance à l'accroissement s'est nettement accentuée au cours de ces dernières années. Si l'on compare avec 1971, où il n'y avait plus que 1 145 moines, chiffre relevé par le Service orthodoxe de presse, en trente ans leur nombre a pratiquement doublé.

Haut lieu du monachisme orthodoxe depuis plus de mille ans, la communauté de la péninsule du Mont-Athos au nord de la Grèce, comprend vingt monastères et de nombreux ermitages, où vivent en majorité des Grecs, mais aussi des Russes, des Serbes, des Bulgares, des Roumains ainsi que quelques Occidentaux. Du point de vue canonique, toutes ces communautés relèvent de la juridiction du patriarche oecuménique.

Du point de vue juridique, le Mont-Athos constitue une entité territoriale autonome au sein de la République de Grèce, en vertu d'un statut spécial fondé sur les chartes et privilèges accordés à partir du 10e siècle par les empereurs byzantins, puis confirmés par les souverains ottomans ainsi que par le traité de Sèvres en 1919 et le traité d'adhésion de la Grèce à la Communauté européenne en 1980, qui garantissent le respect de la clôture monastique sur tout le territoire de la presqu'île, où les femmes et les enfants ne sont donc pas admis. La réglementation adoptée par la Grèce en 1955 limite également le nombre de ressortissants étrangers autorisés à entrer quotidiennement au Mont-Athos.

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour