Infocatho



07.05 - Russie : L'évêque reste uni par téléphone.

Interdit de séjour en Russie depuis avril, Mgr Jerzy Mazur, évêque de Saint Joseph en Sibérie orientale et de nationalité polonaise, continue d'officier dans son église d'Irkoutsk, ... par téléphone.

Selon l'agence de presse russe Interfax, l'évêque a cédé à la demande de ses ouailles, qui peuvent ainsi l'entendre pendant la messe grâce à des haut-parleurs disposés dans l'église.

L'absence de Jerzy Mazur, depuis le 19 avril, a de graves conséquences pour la vie de son immense diocèse. Daprès les sources citées par Interfax, cette absence donne un coup d'arrêt à de nombreux programmes sociaux, notamment l'assistance aux cancéreux et tuberculeux ainsi que la construction d'un centre de réhabilitation pour enfants.

Le ministère russe des Affaires étrangères dit avoir prononcé l'interdiction d'entrée sur le territoire à la suite de "sérieuses plaintes", sans plus de précisions. Ces mesures pourraient être liées à la colère de l'église orthodoxe, majoritaire, contre le Vatican qui a remplacé ses quatre administrations apostoliques de Russie par des diocèses à part entière, décision considérée par le patriarcat comme un défi sur "ses" terres.

Dans une déclaration publiée le 7 mai, dans le bulletin quotidien de la Salle de presse du Saint-Siège, le porte-parole du Vatican, M. Joaquin Navarro-Valls, a exprimé "l´étonnement" du Saint-Siège du fait qu´après deux semaines la Russie n´ait pas encore motivé l´expulsion de l´évêque. "Le Saint-Siège, dit-il, est intervenu immédiatement en demandant des explications au Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, sur les motivations qui avaient conduit les autorités de frontière à refuser l´entrée au prélat. Avec étonnement, on doit constater qu´après plus de deux semaines, les informations requises ne sont pas encore parvenues".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour