Infocatho



09.05 - Bethléem : En l'attente de garanties.

La possibilité de sortir de la Basilique de Bethléem pour les Palestiniens qui s'y trouvent encore encerclés est reportée d'heure en heure.

"Les Israéliens nous mettent des bâtons dans les roues et au dernier moment finissent toujours par créer des problèmes. Tout est prêt de puis des heures pour l'évacuation de la Basilique et à présent, les Israéliens refusent la protection internationale aux 13 Palestiniens qui devront rester à l'intérieur de l'Eglise'', a dit le maire.

Il s'agit, en effet d'un groupe de militants de Hamas et de ''terroristes'', d'après Israël, qui sont destinés à l'exil mais qu'aucun pays n'est disposé à accueillir, jusqu'à présent. "En attendant de trouver un pays disponible, ils demandent une garantie internationale à l'intérieur de l'église. Ceci empêche les autres de quitter la Basilique.

Si quelque chose se débloque, les premiers à sortir seront les 26 pour lesquels a été accordée une escorte internationale américaine et européenne jusqu'à Gaza, dans les territoires sous autorité palestinienne". Juste après, seront évacuées aussi les 48 personnes qui, selon l'accord signé par Israël, pourront regagner leurs foyers.

Mais tout est bloqué à cause des 13 palestiniens destinés à l'exil. "Nous savons que des contacts ont eu lieu entre le premier ministre espagnol et son homologue canadien, mais je ne dispose pas d'éléments pour dire si le Canada a manifesté sa disponibilité pour accueillir les 13 Palestiniens en question. Ces derniers insistent pour obtenir une présence internationale comme garantie, en attendant d'être fixés sur leur destination'', a dit le Hanna Nasser.

"Ils savent bien que pour le moment aucun pays ne les veut sur son sol. C'est pour cela qu'il demandent des garanties tant qu'il sont dans la Basilique. Je souhaite qu'avec l'aide des négociateurs américains il sera possible d'éliminer ce dernier obstacle", a-t-il ajouté. Sur la Place de la Crèche de Bethléem attenante, tout semble prêt pour la sortie des Palestiniens. Depuis plusieurs heures déjà, les 3 autobus qui devraient transporter le groupe des 26 Palestiniens vers Gaza sont stationnés. Mais l'attente se fait toujours plus irritante.

Les dépèches d'agences sont là pour témoigner de ce va-et-vient de décisions celle de l'agence Associated Press.

9 mai 2002 - 02h 48 BETHLEEM - Plusieurs Palestiniens, retranchés dans l'église de la Nativité, ont commencé à quitter la basilique, a annoncé, sur place, un représentant du chef de l'Eglise anglicane. Un accord israélo-palestinien avait mis fin mercredi à un siège de 38 jours. "L'accord est conclu", a confirmé Andrew White, représentant spécial au Proche-Orient de l'archevêque de Cantorbéry. Vingt-six militants seront envoyés dans la bande de Gaza pour y être détenus et les civils quitteront la basilique. "

9 mai 2002 - 05h 22 BETHLEEM - L'ensemble des personnes retranchées depuis plus de cinq semaines à l'intérieur de la Basilique de la Nativité à Bethléem , à l'exception de 13 hommes qui doivent être exilés, vont pouvoir sortir de l'Eglise, a annoncé un représenant israélien. Les négociateurs palestiniens ont demandé jeudi avant l'aube à 26 Palestiniens de se tenir prêts à quitter l'Eglise de la Nativité, a raconté un Palestinien qui se trouve à l'intérieur de l'Eglise. A l'aube, deux cars israéliens se sont arrêtés sur la place de l'Eglise. Ces 26 militants seront les premiers à quitter Bethléem, pour être transférés à Gaza sous l'égide des Etats-Unis. Quatre-vingt civils seront aussi libérés, a annoncé le capitaine israélien Jacob Dallal. Il a toutefois précisé que des troupes israéliennes resteraient autour du lieu saint tant que tous les militants palestiniens n'en seront pas partis.

9 mai 2002 - 08h 46 BETHLEEM - Les négociations en cours destinées à mettre fin au siège de la basilique de la Nativité à Bethléem (Cisjordanie) ont été rompues jeudi, ont annoncé les négociateurs israéliens et palestiniens. Selon les négociateurs israéliens, cet échec fait suite à de nouvelles exigences palestiniennes concernant l'envoi d'observateurs européens dans la basilique.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour