Infocatho



12.05 - La basilique de Bethléem revit à la paix.

Le pape Jean Paul II a fait part dimanche de son soulagement après la levée du siège israélien de 39 jours de l'église de la Nativité à Bethléem et la reprise des offices religieux.

Les fidèles ont pu revenir prier dimanche dans l'église, construite au IVe siècle de notre ère, sur le lieu de naissance du Christ. "Nous avons tous appris avec un grand soulagement que la basilique de la Nativité à Bethléem a été rendue à Dieu et aux fidèles", a déclaré Jean Paul II depuis sa fenêtre donnant la place Saint-Pierre. "De tout mon coeur, je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre à ce lieu saint sa véritable identité religieuse. Une mention spéciale va aux communautés franciscaines, grecque-orthodoxe et orthodoxe arménienne, qui par un noble sacrifice sont restées gardiens fidèles du sanctuaire."

" A la population de Bethléem et des environs, mon vif encouragement à reprendre le route avec foi et espérance en Dieu qui, dans ce lieu, s'est fait si proche de l'homme. Mon envoyé spécial, le cardinal Roger Etchegaray sera aujourd'hui le porte parole de ces sentiment qui sont les miens. Le message universel de Bethléem est amour, justice, réconciliation et paix. C'est sur ces bases que l'on peut construire un avenir respectueux des droits des peuples israélien et palestinien, dans une confiance mutuelle».

Le communiqué du bureau de presse du Saint-Siège, publié le 11 mai, précise que suite au dénouement du siège de la Basilique de la Nativité à Bethléem, le cardinal célébrera le dimanche 12 mai, dans l'église attenante de Sainte Catherine, une Eucharistie solennelle de louange, d'expiation et de réconciliation en portant à tous la bénédiction du Saint Père.

Le cardinal Etchegaray était rentré lundi à Rome après une très délicate mission diplomatique en Terre Sainte où Jean Paul II l'avait envoyé pour tenter de faciliter les négociations de paix, mais il avait quitté Jérusalem sans avoir été autorisé à se rendre à la basilique de la Nativité.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour