Infocatho



19.05 - Rwanda : Le pape, le président et les évêques.

Le président rwandais Paul Kagame a rencontré le mercredi 15 mai les évêques catholiques du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC), réunis dans le cadre de leur session plénière.

Les entretiens entre le président et les 35 évêques ont porté sur le processus de paix dans la région des Grands lacs. Les évêques ont assuré au président Kagame de leur contribution à ce processus.

Les évêques catholiques (ACEAC - Conféences épiscopale d'Afrique Centrale) s'étaient réunis à Kigali du 13 au 18 mai pour une Assemblée extraordinaire. Le but de cette réunion étaitt la recherche de directives et d'orientations pastorales pour la paix dans la région des Grands Lacs.

Le pape leur avait adressé une lettre rédigée en français : "Aujourd'hui, je veux redire avec vous: 'jamais plus la guerre, qui ruine le désir des peuples de vivre dans la tranquillité et l'entente fraternelle!' Que se lève sur l'Afrique des Grands Lacs les témoins courageux d'une nouvelle espérance pour toute la région!".

... "Pour permettre l'instauration de relations nouvelles entre les hommes et les institutions, ainsi que la réalisation des justes aspirations à la paix, à la justice et à la solidarité, il est capital que l'Eglise de votre région s'interroge non seulement sur la crédibilité de votre présentation de son message, mais aussi sur la crédibilité de ceux qui en sont les porteurs, car le témoignage de la vie est une condition essentielle de l'efficacité profonde de la prédication."

... "En étant toujours des exemples pour le peuple chrétien, vous aiderez les fidèles dans leur combat sans relâche contre les germes de la division et des luttes ethniques, qui affaiblissent le témoignage de l'Eglise et attisent la haine du frère".

Ensuite, le Saint-Père a encouragé les évêques d'Afrique centrale à "annoncer sans répit la Bonne Nouvelle et à la faire pénétrer dans les cultures, afin que par (leurs) paroles et (leurs) actes, cette Parole fasse naître dans le coeur des chrétiens et dans celui de leurs compatriotes la volonté généreuse de collaborer au développement de sociétés toujours plus respectueuses du bien commun des peuples".

"Je n'oublie pas - a-t-il conclu- les victimes silencieuses du SIDA ou de la malnutrition, ainsi que tous ceux qui ont été frappés par la récente et tragique éruption du Nyiragongo".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour