Infocatho



19.05 - Nouvelles des JMJ 2002 à Toronto.

La préparation des JMJ 2002 à Toronto se déroule avec fièvre, mais l'on estime que le nombre des participants ne correspond pas à l'attente des organisateurs.

Plusieurs raisons sont avancées. Tout d'abord, les jeunes hispaniques du continent américain s'inscrivent davantage pour le pèlerinage du pape au Mexique, à Notre-Dame de Guadalupe, qui correspond mieux à leur sensibilité et à leur enthousiasme pour la canonisation du voyant mexicain.

Le prix du séjour semble coûteux, même dans les maisons religieuses et dans les diocèses. L'accueil en famille n'st pas assez développé.

On regrette aussi que le P. Francis Kohn, chargé de ces Journées au nom du Vatican ait supprimé le Forum des responsables de Jeunesse qui avait lieu dans les journées précédant les autres JMJ. Les organisations de jeunesse se sentent un peu mises à l'écart de la dynamique de Toronto 2002.

Par contre une nouveauté pour ces JMJ. Pour la première fois, la présence enrichissante de jeunes catholiques de rite oriental sera mise en valeur. Les catholique orientaux sont en communion avec Rome, reconnaissent la primauté du Pape en tant que Pontife Suprême et partagent la même foi et les mêmes sacrements que les catholiques de rite latin. Il est à signaler que l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine a de nombreuses paroisses et plusieurs évêques au Canada.

Des sessions de catéchèse pour les jeunes de rite oriental seront offertes du 24 au 26 juillet 2002. La messe qui clôture chaque session sera célébrée par un évêque, selon le rite de ce dernier.

Pour plus d'informations : Toronto 2002

Retour