Infocatho



15.05 - La première sainte du Brésil.

Après 502 ans d'histoire chrétienne, le plus grand pays catholique du monde, le Brésil aura enfin sa première Sainte. Quatre autres bienheureux seront également canonisés par Jean-Paul II le dimanche 19 mai, place Saint-Pierre, en la solennité de la Pentecôte.

Paulina do Coraçao Agonizante de Jesus (1865-1942), fondatrice de la Congrégation des Irmazinhas da Imaculada Conceiçao, née en Italie, est partie comme missionnaire pour le Brésil. En 1903, elle ouvre à Sao Paulo l'oeuvre de la " Sainte Famille ", pour accueillir les personnes âgées et les enfants des anciens esclaves. L'Oeuvre se développe, et d'autres Maisons sont ouvertes. De 1909 à 1918, Mère Paulina connaît humiliations et privations, à cause de manoeuvres politiques qui l'éloignent de sa charge de Supérieure de la Congrégation. A partir de 1938, commencent ses souffrances physiques, amputations et cécité totale.

Alfonso De Orozco, religieux espagnol, de l'Ordre de Saint Augustin, qui a vécu entre 1500 et 1591, est né en Castille. Il étudia à l´université de Salamanque où la prédication de saint Thomas de Villeneuve l´orienta vers les ermites de saint Augustin. Après sa profession religieuse, il devint prédicateur à la cour du roi Philippe II d´Espagne. Ses nombreux ouvrages sont considérés comme des classiques de la littérature espagnole.

Ignazio da Santhià, religieux italien originaire du Piémont, de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, a vécu dans le nord de l'Italie entre 1886 et 1770. "Sa vie ne comporte pas de faits de caractère exceptionnel, qui, tout en suscitant l´admiration, découragent l´imitation de la part des imitateurs de la sainteté d´autrui, remarquait Paul VI le jour de sa béatification. Nous le trouverons simple et accessible, oui, mais combien rebelle à l´esprit du monde, combien pauvre et austère pour lui-même!"..." C'est justement parce que tous les moments de sa vie franciscaine et chaque manifestation de son activité apostolique témoignent de cette disponibilité dans la pratique de toutes les vertus intérieures et extérieures, qu´on peut faire de lui un exemple pour tous".

Umile da Bisignano, (1582-1637), religieux de l´Ordre des Frères mineurs (OFM), fut béatifié en 1882 par Léon XIII. En Calabre, il consacra son apostolat au service des pauvres, des affligés, des malades. Il était favorisé d´extases, qui commencèrent à se manifester en public à partir de 1613: une source d´épreuves et d´humiliations, car ses supérieurs voulaient s´assurer de leur authenticité de ce don. Mais il en avait beaucoup d´autres, comme celui de scruter les cœurs, ou d´intercéder pour des miracles, et sa "science infuse" étonnait les théologiens. Cité devant l´Inquisiteur de Naples, Mgr Campanile, il répondit à tout avec une simplicité édifiante. Il fut conseiller des papes Grégoire XV et Urbain VIII.

Benedetta Cambiagio Frassinello (1791-1858), est la fondatrice des Sœurs Bénédictines de la Providence. Italienne, après deux années de vie conjugale, elle prononça avec son mari le vœu de chasteté devant l'évêque. La Congrégation fondée par elle se consacrait, à cette époque-là, à l'éducation des filles d'origine modeste et à l'accueil des jeunes filles abandonnées. "Lorsque Dieu veut une chose, il ne manque jamais d´accorder les moyens opportuns", disait-elle souvent. Dans l´abandon à Dieu, elle se servait des moyens les plus simples et les plus humbles au service de la charité.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour