Infocatho



17.05 - Pour que cesse le trafic d'êtres humains.

Une Conférence internationale sur le thème " l'Esclavage au XXI° siècle : droits humains et trafic d'êtres humains " s'est tenue à l'Université Pontificale Grégorienne les mercredi 15 et jeudi 16 mai à Rome.

Chaque année, il y a au moins 700.000 victimes du trafic d'êtres humains, ce qui alimente un tour d'affaires illégales qui s'élèverait à la somme de 5 à 7 milliards de dollars. Pour la plus grande partie, il s'agit de femmes ou d'enfants ; ces personnes, attirés par une vie meilleure, mettent leur confiance dans des personnes sans scrupules, et finissent dans le cercle de la prostitution, privées de leurs droits fondamentaux. C'est un fléau qui touche tous les ays du monde : pays de provenance, de passage ou de destination des personnes.

Dans un message adressé aux participants à la conférence, Jean Paul II a réclamé des sanctions contre les trafiquants d'êtres humains à des fins sexuelles. "Il faut promouvoir des instruments juridiques efficaces pour contrer ce commerce inique et punir ceux qui en tirent profit", a plaidé le pape. "L'exploitation sexuelle des femmes et des enfants est l'aspect particulièrement répugnant de ce commerce et il doit être reconnu comme violation intrinsèque de la dignité et des droits des être humains".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour