Infocatho



17.05 - Les rumeurs d'une démission de Jean Paul II.

Une petite phrase du cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras, a mis en route de nouvelles rumeurs qui viennent après tant d'autres, dont l'une des dernières a eu pour origine une phrase du cardinal Ratzinger.

Le cardinal Maradiaga qui est à Rome où il a reçu le doctorat honoris causa à l´université salésienne, a répondu à la presse qui le questionnait sur la démission éventuelle du pape :"Le jour où il se rendrait compte qu´il ne pourrait plus continuer, le pape aurait le courage de dire : j´arrête".

Dans un hebdomadaire catholique du diocèse de Munich, le cardinal répondit à la question de cette démission de Jean Paul II: "Je ne le lui ai pas encore demandé. Mais s'il voyait qu'il ne pouvait plus, il se retirerait sûrement. Tant que cela ne lui coûte que de la souffrance, il tient bon. Ce qui nous impressionne toujours beaucoup, c´est sa volonté d´airain".

De là à échafauder des hypothèses et des scénarios, il n'y eu qu'ensemble unanime des médias pour appuyer ces rumeurs. Certains ont évoqué le fait que Pie XII avait écrit une lettre renonçant à sa charge au cas où les troupes hitlériennes l´auraient arrêté : ce n´est pas le pape qu´ils auraient arrêté mais un simple évêque. Et les cardinaux auraient pu élire un successeur. Mgr Pasquale Macchi, secrétaire du pape Paul VI, a révélé que ce pape avait également rédigé une lettre de démission "au cas où devaient se vérifier les conditions d´une impossibilité à continuer à gouverner l´Eglise d´une façon adéquate".

Pour Jean Paul II, un commentateur français de R.F.I. a déclaré :"De lui, on peut tout attendre. Mais sans aucun doute, il restera jusqu'au JMJ de Toronto. D'ailleurs on peut remarquer qu'il a décidé de tenir jusque là en prenant plusieurs jours de repose durant ces mêmes JMJ. Et puis il y a la Pologne. Chose étonnante, il rendra visitre au Carmel dont il disait, quand il était jeune prêtre, c'est là que je voudrais vivre."

Alors le journaliste conclut, comme l'ont fait d'ailleurs d'autres commentateurs :"Il annonce son départ à Toronto, transmet la flamme aux jeunes, puis se retire dans son pays natal, laissant à un autre le soin de mettre en oeuvre ce qu'il a choisi pour thème de ces Journées mondiale de la Jeunne :"Avance au large."

Le porte-parole du Vatican ne commente aucune de ces rumeurs

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour